We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Lake Ossiach

by SYNTH44

/
  • Streaming + Download

    Includes high-quality download in MP3, FLAC and more. Paying supporters also get unlimited streaming via the free Bandcamp app.
    Purchasable with gift card

      name your price

     

1.
2.
3.

about

Thanks to Benjamin at lotophagus records

credits

released January 3, 2024

lotophagusrecords.bandcamp.com/album/lake-ossiach

Synth44
Lake Ossiach
expérimental / dark ambient / soundscape ponctuel – 82:15 – France 2024
En trois volets, Erwann Mercier et Raphaël Lejeune, Maîtres du vaisseau, nous promènent dans des ambiances variées qui flottent dans ce «Nuage de Oort» aux multiples reflets qui vont de l’expérimental à l’ambient spatial en passant par des séquences de paysages sonores («soundscape» en québécois). Les trois plages alignent chacune quelque vingt-huit minutes qui semblent naître de l’inspiration du moment en cela qu’elles sont elles-mêmes conçues de partitions collées l’une à l’autre sans discontinuité mais de textures très différentes. Ainsi en est-il surtout pour les dix premières minutes du premier volet, rythmé par des sortes de séquences évoquant des pincements de cordes célestes sur des notes étirées flottant en brumes stellaires qui se transforment en sonorités orientalisantes aux environs de la vingtième minute. La deuxième partie de l’album, calme et colorée, se complète par l’éclosion de notes irisées de guitare et de flûte. Longues moires caressantes, langueurs spatiales presque mélodiques à certains moments. Et la troisième partie, plus courte de par ses vingt-cinq minutes, nous plonge dans un univers métaphysique qui rappellera aux connaisseurs les partitions d’albums comme «Irrlicht» du grand Klaus Schulze ou plus encore «Zeit» de Tangerine Dream. Plutôt sombre et angoissant en ouverture, on s’approche (pour ne pas dire que c’en est) du dark ambient. On a l’impression de flotter sur l’horizon événementiel d’un trou noir qui s’étire sur des années-lumière. Le vaisseau plonge dans un inconnu inquiétant au scintillement inversé des non reflets d’étoiles mortes. Un psiturisme glaçant qui glisse comme l’araignée le long d’un fil d’intemporalité. Assurément pas à écouter si la dépression vous guette. Très proche du concept temporel de TD, sorte de symphonie composée de quatre mouvements à l’époque du vinyle. Notes simples, chuchotées dans le vent cosmique de l’espace-temps. Probablement le volet le plus intéressant de cet album. Mais tout est question de goût bien sûr. Vers les treize minutes, on a l’impression de passer le portail vers un nouveau multivers. La fleur noire s’épanouit et la quête de la Lumière aboutit par des séquences subspatiales. Mais la nuit revient au final. Bruits de gouttes d’eau, ambiance des profondeurs abyssales et sons cristallins en échos lointains. Le vaisseau repart vers une nébuleuse fantôme et laisse dans son sillage des perles noires de vapeur du passé.
Erwann Mercier et Raphaël Lejeune se sont rencontrés à Paris en 2022 lors d’un concert de Trentemoller. Ceci est le premier des deux albums qu’ils comptent actuellement dans leur discographie commune.
Clavius Reticulus - Prog Censor

license

all rights reserved

tags

about

SYNTH44 France

Erwann MERCIER est né à Rennes le 28/04/2002. Étudiant en architecture. Passionné de musique électronique et de rock progressif/krautrock.

Raphaël LEJEUNE est né à NANCY le 07/09/2000. Artiste plasticien, professeur d'art plastique. Passionné de musique électronique, concrète et psychédélique.

Erwann et Raphaël se sont rencontrés a Paris lors d'un concert de Trentemoller en Mars 2022
... more

contact / help

Contact SYNTH44

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this album or account

If you like SYNTH44, you may also like: